ARTICLES DE FOI ET DOCTRINE

(Version abrégée)  


I. L’inspiration et l’autorité des Écritures

Nous croyons que les Écritures Saintes, de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont divinement inspirées et sans erreur, telles que transmises par Dieu. Elles sont donc entièrement fiables et constituent la seule autorité suprême dans toute matière de foi, d’enseignement, et de conduite.  


II. La Trinité de Dieu

Nous croyons que Dieu existe éternellement en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit, et que ces trois ne font qu’un seul Dieu, ayant exactement la même nature, les mêmes attributs, et les mêmes perfections, et sont dignes à titre égal de l’hommage, de la confiance et de l’obéissance.  


III. La divinité et la naissance miraculeuse de notre Seigneur Jésus-Christ

Nous croyons en la divinité essentielle de notre Seigneur Jésus-Christ et en son humanité complète par sa naissance d’une vierge, et que toutes les Écritures, du commencement à la fin, sont centrées sur Lui, Sa personne, Sa mission, Sa mort expiatoire à la croix et Son deuxième avènement. 


IV. La personnalité, la divinité et la mission actuelle du Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personnalité divine – la troisième personne éternelle de la Trinité. Nous croyons qu’Il est maintenant, durant cette période de grâce, présent ici dans l’Église véritable, ayant été envoyé dans le but même de révéler Jésus-Christ aux membres de l’église, afin qu’ils soient réconfortés, instruits et édifiés dans leur très sainte foi, de même qu’au monde, afin que les pécheurs soient convaincus en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.  


V. La chute de l’homme

Nous croyons qu’à l’origine les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu, et qu’ils sont déchus de leur état saint et élevé en raison de leur désobéissance, en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.  


VI. Le salut par la grâce au moyen de la foi

Nous croyons que les pécheurs sont sauvés par la grâce par le moyen de la foi seule et que cela ne vient pas d’eux, c’est un don de Dieu qui ne vient pas par les œuvres.  


VII. Le baptême

Nous croyons que le Nouveau Testament prescrit clairement aux disciples croyants le baptême comme un symbole et une proclamation de la mort du croyant au péché et sa résurrection en nouveauté de vie. Par ailleurs, nous croyons au baptême par immersion et nous le pratiquons conformément au sens des paroles, aux exemples, et au symbolisme du Nouveau Testament.  


VIII. La sainte cène

Nous croyons que notre Seigneur et Sauveur a clairement prescrit à ses disciples croyants de célébrer le rite solennel de la Sainte Cène afin de commémorer sa mort et ceci, jusqu’à son retour tel qu’il l’a promis et tel que révélé par le Père.